dimanche 3 septembre 2017

Les Enfants du Patrimoine: une journée particulière... Let's start the adventure!


Tous les deuxièmes vendredis de septembre depuis 14 ans, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnment) d'Ile-de-France organise à la veille du weekend des Journées du Patrimoine, une journée dédiée spécifiquement aux scolaires afin de les sensibiliser au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d'Ile-de-France.

Des professionnels de ces domaines se rendent alors disponibles et proposent des activités, ateliers et parcours gratuits conçues de façon pédagogique et ludique. Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l'ensemble des offres sur le site de l'opération et réserver leurs activités. Celles-ci peuvent souvent s'intégrer à un projet ou une progression pédagogique de nature inter-disciplinaire.


Cette année, cette journée a eu lieu le vendredi 15 septembre et la classe de 3ème 3 s'est vu proposée une escapade urbaine autour du patrimoine naturel en lien avec les empreintes écologiques disséminées dans leur quartier.
C'est l'occasion pour le CAUE, comme pour les enseignants que nous sommes, de rendre le jeune public (nos élèves), attentif à leur cadre de vie, ses aménagements paysagers notamment, ses transfor-mations et son évolution.

C'est l'occasion de faire nos élèves se questionner sur les notions d'espace naturel, de développement durable et d'identité écologique à travers le patrimoine dans toute sa diversité; pour qu'ils établis-sent des liens de (re) connaissance, voire d'appartenance ou de différenciation, car se détacher ou s'opposer c'est déjà se positionner, faire un/des choix pour soi-même par rapport à l'existant, le familier du quotidien qu'on néglige et qu'on ne regarde plus.
Nous aspirons à plonger nos élèves dans une démarche de promeneur-observateur qui va l'investir dans un cours en "plein-air" (hors les murs de la salle de classe) où ils seront responsables de leurs actes, libres de leurs émotions et impressions. 

CADRE DU PROJET 

PROJET INITIAL
Echange numérique et interculturel 
avec un établissement scolaire de Chicago
Alcott  College Prep

PROJET DE PARCOURS
 Les Enfants du Patrimoine
Paysages et urbanisme 
L'action humaine sur l'environnement
(protection, prévention,adaptation , ici et ailleurs) 

INTITULE DU PROJET
DiverCity/Sensitivity
A Vision of Urban "Green" Youth

CONTEXTE/PROBLEMATIQUE   
Projet inscrit dans le cadre d’une approche interdisciplinaire ou d’un EPI – Transition écologique  et déve-loppement durable, au niveau du cycle 4, en classe de 3ème. Il permettra aux élèves de s’interroger sur les défis écologiques des années à venir et d’y répon-dre à leur façon de manière créative. Il contribuera à mettre les nouvelles technologies au service du déve-loppement durable. Plus largement, il permettra de s’interroger sur la place, l’empreinte et le rôle des jeunes usagers dans le développement de la Smart City.

REALISATION CONCRETE ATTENDUE 
Etablir un cahier des charges dans la conception et la réalisation d’une maquette de Smart City.

Réaliser la maquette et en faire une prestation orale bilingue FR/ANG face à un jury.

[EPI inspiré du manuel Give Me Five 3E, Nathan 2017]

DISCIPLINES CONCERNEES AU CHOIX
ANGLAIS
SVT 
SCIENCES PHYSIQUES
TECHNOLOGIE
ARTS PLASTIQUES
HG
MATHS
FR 
DOCUMENTATION

 DOMAINES DE COMPETENCES TRANSVERSALES
DU 
SOCLE 

[D1]

Les langages pour penser et communiquer   
[D2]
Les méthodes et outils pour apprendre
[D3]
 La formation de la personne et du citoyen

[D4]
  Les systèmes naturels t les systèmes techniques
[D5]
  Les représentations du monde et de l'activité humaine
 
               PARCOURS CITOYEN                       
Mieux comprendre le monde autour de soi: les nouvelles technologies au service du développement durable.


EMC - la sensibilité : soi et les autres

    Identifier et exprimer ses émotions.

    Se sentir membre d’une collectivité 
        [l’habitant-citoyen reponsable]

   
EMC – penser par soi-même et avec les autres

Développer les aptitudes à la réflexion critique

                      Avenir

Découvrir les métiers d'urbaniste et de paysagiste. 
                                 
     https://padlet.com/bascounathalie/epiANG_3E3_mds15_2017_18
                            

PARCOURS/ATELIER 1 
DE
MISE EN ROUTE

Urban Mutations
 Smart Youth and Green Spaces
 
  Mutations urbaines,
 Ados Futés en quête ...de verdure!

CONTEXTE/PROBLEMATIQUE

The world is a stage 
Questionner notre environnement et patrimoine urbains à travers un parcours d'ouverture et d'échange transatlantique (Paris/Chicago).
(comment l'organisation de la ville, l'aménagement territorial repensent la nature et le développement durable au milieu d'espaces ou la pierre et le béton prédominent?)   


En savoir davantage sur notre environnement local et patrimonial

(comment l’aménagement territorial, l’organisation de la ville repensent la nature et le développement durable au milieu d’un espace ou la pierre et le béton prédominent ? 
                       
      To be or not to be ...in the city
Cheminer dans sa ville.
Comment être et se représenter dans la ville en présentant des lieux dit "remarquables" ou insolites? Que mettre en évidence? Que mettre en valeur?
Comment donner une image de soi à travers un parcours "vert" (empreintes de "la nature") et éco-centré (empreintes et activités écologiques et durables : transport, déchets, habitat, urbanisme, jardinage, biodiversité ...).


                             D0MAINES

                Identité et cadre de vie

    Environnement et patrimoine local 

                    naturel ou reconstitué

               Urbanisme et espaces verts 


 NOUVEAUX PROGRAMMES 2016
SOCLE COMMUN
DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

Domaine 1  
Les langages pour penser et communiquer
  FR/ANG  
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française
et/ou étrangère à l'oral et à l'écrit 

LVE ANG
 Lire et comprendre
(consignes et directives; cartes; énigmes)
Mémoriser du lexique et des structures  

 Repères de progressivité
Niveau A1
Repérer des indices textuels élémentaires.
Isoler des informations simples dans un énoncé informatif simple.
Suivre des indications brèves et simples.
Niveau A2
Comprendre des consignes écrites
(pour réaliser une tâche). 
Trouver un renseignement spécifique et prévisible
dans des documents simples.
Compendre les signes et les panneaux courants dans les lieux public pour l'orientation, les instructions.
 
  Parler en continu
 Se présenter
Décrire un lieu
Raconter une sortie 

 Repères de progressivité
Niveau A1
Présenter ou décrire.
 Niveau A2
Faire une présentation ou une description.
Raconter.

Niveau B1
Reformuler, présenter, décrire.
Exprimer son opinion personnelle.
Expliquer. 

Ecrire et réagir 
Prendre des notes
Rendre compte
Rédiger en réaction à une situation vécue

Repères de progressivité
Niveau A1
Produire de façon autonome quelques phrases.
Indiquer quelques renseignements personnels
 en répondant à un questionnaire simple.
 Niveau A2
Renseigner une fiche de renseignements.
Ecrire un message simple.
Ecrire une courte description d'un évènement.
Niveau B1
Refomuler.
Rendre compte;
 Rédiger en réaction à une situation vécue.

Réagir et dialoguer
Interagir dans une courte conversation  

   Repères de progressivité
Niveau A1
      Demander  et donner des  informations sur de sujets familiers.

 Poser des questions  sur la situation dans l'espace, 

l'expression du goût, le temps qu'il fait.
 Niveau A2
Demander et fournir des renseignements.
Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus,
 des situations courantes.
 Niveau B1
Echanger des informations.
Réagir spontanément.
Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés.
  Découvrir les aspects culturels d'une LVER
Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d'un texte ou d'un document sonore.

Domaine 2  
Les méthodes et outils pour apprendre
Se projeter dans le temps
Planifier ses tâches 
Travailler en équipe, partager des tâches
Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias, et les publier et les transmettre,,
afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Utiliser des espaces collaboratifs

Domaine 3
  La formation de la personne et du citoyen
 
Domaine 5  
Les représentations du monde et l'activité humaine  

PARCOURS PEAC (Education Artistique et Culturelle)  
Promenade urbaine Découverte des espaces verts, de la biodiversité  
  PARCOURS EMC (Education Morale et Civique)
  La culture de la sensibilité  convoquant la dimension émotive.  
La culture du jugement encouragent les mises en situation, la réflexion, la confrontation, l'explication, l'argumentation.
  La culture de l'engagement 
 sensibilisant les élèves aux engagements pris 
envers lui-même et envers les autres

PROGRAMME DE LVE 
 THEME CULTUREL
 Les langages
(cartes)
  Ecole et société
(la ville, paysages urbains et éco-citoyenneté)

  Rencontres avec d'autres cultures
Repères géographiques
Patrimoine architectural


Tâche finale en anglais
 Raconter, à l'oral, sa sortie du 15/09.



PROGRAMME DE FRANCAIS

                                        
Réalisation concrète interdisciplinaire possible
FR/ANG


Production d'un visuel élaboré par les élèves, en binôme,  rendant compte de la sortie et leur assimilation des sujets autour de la ville, de ses espaces verts, de ses empreintes écologiques et dura-bles au cours de leur promenade urbaine. 

Méthodologie pour diaporama:
°12 diapositives: Diapo 1 de présentation [titre en       bilingue ANG/FR du projet de sortie+lieu+date
 +horaires] avec photo de fond prise au cours de la  
 sortie].
                             Diapos 2 à 11 de
                             - intégration de:
                                ° photos et de vidéos; 
                                ° titres, sous-titres et de légendes  
                                  en ANG/FR
                                ° brefs commentaires 
                                  [description+explication]
                                  en FR [option: en bilingue] de 
                                  ses selfies.
                             Diapo 12 d'identification [noms 
                             des auteurs+classe+nom du collège
                            +année scolaire; ressources 
                             éventuelles]


  
                                    Critères d'évaluation
                      



STUDENTS' CREATIVE VISUAL
OF
THEIR NEIGHBOURHOOD



BEFORE THE CLASS TRIP
Avant la sortie 






DURING THE CLASS TRIP
Friday, 15 September 2017
Pendant la sortie 

JEU DE PISTE
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier

RV au collège (rang 3E3) à 12h45
pour un départ à 13h00.

ETAPE 1

Les élèves sont divisés en 2 grands groupes
sous la responsabilité d'un professeur, 
soit 13 élèves dans chacun de ces groupes
[2 sous-groupes de 4 élèves mixtes et 1 sous-groupe de 5 élèves mixtes].

 Division des groupes
GROUPE DU PROFESSEUR D'ANGLAIS



URBAN GREEN TREASURE HUNT
15th district of Paris
Friday, 15 September 2017

3E3
LIST OF MISSION GROUPS


GROUP TUTOR : MISS B


GROUP MEMBERS
MISSIONS
PARENTS’PERMISSIONS
Photo+Video shooting
1
APOLLINE L
Street Guide’s Assitant
OK
2
ADELE L
Group Leader
OK
3
SHANUSHA S
Street Guide
Voice recording only
4
VENUS A
Photographer/Cameraman
Videos only


5
FLORINE C
Group Leader
OK
6
ERNA B
Guide’s Assistant
OK
7
NOE LJ
Photographer/Cameraman
OK
8
VICTOR CDC
Street Guide
Photos+Voice recording


9
HENRI V
Street Guide
OK
10
HECTOR W
Guide’s Assistant
OK
11
GABRIEL DB
[Chief] Group Leader
OK
12
LILOU R
Photographer/Cameraman
OK
13
PAULINE P
Notetaker
Voice recording only




GROUPE DU PROFESSEUR DE LETTRES



JEU DE PISTE ECO-URBAIN

15ème arrdt

Vendredi 15 septembre 2017



3E3

LISTE DES GROUPES DE MISSIONS



Professeur responsable : Mme PAUZET


GROUPES
MISSIONS
AUTORISATIONS
PARENTALES [Photos+Vidéos]
1
MAURO DCS
[Super] Chef de Groupe
+ Assistant  du pisteur
?
2
DYLAN C
Pisteur
OUI
3
FLAVIEN LF
Secrétaire
NON
4
DAVID P
Assistant du pisteur +Photographe/Cameraman
OUI


5
TALLAL AC
Pisteur
Vidéos uniquement
6
MILITH T
Assistant du guide
+Photographe/Cameraman
OUI
7
INES B
Secrétaire
?
8
MAEVA D
Chef de groupe
?


9
GABRIEL PP
Assistant du pisteur
?
10
LARRY S
Photographe/Cameraman
OUI
11
CHLOE K
Secrétaire
OUI
12
SANE A
Pisteur
?
13
JULIA B
Chef de groupe
?
 
 ETAPE 2
Consignes en français du professeur en charge

REGLES

Jeu de piste de 2h35
de 13h00 à 15h35
 dans l'arrondissement
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier.
Retour impératif au collège
pour 15h45 au plus tard
[Les élèves latinistes se rendent à leur cours de Latin].
Rôles attribués à chacun des élèves.
Consignes des missions en anglais. 
Matériel autorisé (ou fourni) :
1 dictaphone confié au groupe sans professeur d'anglais
Appareil-photo, caméra ou portable
Cahier de brouillon +stylos
Usage de 2 tickets ou Pass
 à sa guise, en concertation avec les autres membres du groupe
[penser à réserver l'un des tickets pour le retour!]


Répartition des rôles par sous-groupe
*Le secrétaire notera "qui fait quoi" [nom=rôle]

1 chef de groupe, Gardien du temps 
1 Group Leader and Time Keeper
1 guide pisteur / 1 Guide 
 1 assistant du guide pisteur / 1 Guide's Assistant
1 secrétaire / 1 Notetaker
1 photographe caméraman / 1 Photographer and Cameraman

Distribution des tâches
Attribution des enveloppes de mission
aux différents chefs de groupe. 
Chaque sous-groupe
se donne un nom de ralliement en anglais
[le secrétaire note celui-ci]

Bonne chance!
 
ETAPE 3
 Prise en main de chaque sous-groupe par le chef de groupe
qui lit à haute voix sa fiche de mission au reste du sous-groupe
assisté d'un camarade qui l'enregistre avec le dictaphone
 Distribution aux autres membres de leur fiche de mission
[chacun à tour de rôle lit à haute voix sa fiche de mission
enregistrée dans le dictaphone.  
Ne pas oublier de dire son prénom et parler à la 1ère personne!].

ETAPE  4
 Départ du collège
à partir des indications des pisteurs 
[les membres du groupe se déplacent et travaillent en binômes:
les 2 pisteurs et leurs assistants prennent la tête du groupe, suivis des 2 chefs de groupe, des 2 secrétaires et des 2 photographes caméramen]

ETAPE  5
 En route vers l'aventure!
Off We Go!

WEST GROUP'S ITINERARY
  

Mission Impossible

for

the Chief Group Guide

and his team.



Action :
Follow the  instructions below. 
 
First,
give a special name to your group in English!
…………………………………………………..
Lead your group to the school entrance.
Go out.
Turn left into  De Staël Street.
Turn right into Lecourbe Street.
Go straight on until the crossroads  Place Henry Queuille.
Go along the Comptoir café restaurant just around the right corner.
Take the pedestrian crosswalks
and turn slightly on the right under the railway bridge.
CHALLENGE 1

Bonus points !

What do you find there under the railway bridge ?

Is it related to Nature or Sustainable Development ?

Why is it located there ?

What around is related to Nature ?

Take the photos and Selfies you like

Don’t forget to take notes !
Go straight on Lecourbe Street and cross Pasteur Boulevard.
Cross the roundabout on the left
and  find the entrance gate of the lawn opposite.

CHALLENGE 2

Bonus points !

What is the name of the lawn ?

Walk into the garden, cross it from West to East

 and take the photos and Selfies you like

related to Nature and Sustainable Development.

Don’t forget to take notes !
Stop at the lake.
CHALLENGE 3

Bonus points !

Take the photos and Selfies you like.

Don’t forget to take notes !
Turn back and return to the Esplanade of Jacques Chaban-Delmas.
Find De Saxe Avenue to the west.
Turn right into César Frank Street and stop at number 8.
CHALLENGE 4

Bonus points !

Which association do you find there ?

If the place is opened, walk inside and interview an employee about the actions of the association and get documents, if possible.

Ask for the permission to take a photo outside the building.

Is the action of this association related to

Nature or Sustainable Development ?
Return to De Saxe Avenue and head to number 55 of the avenue.
CHALLENGE  4

Bonus points !

Which professionals are working at this address ?

If the place is opened,

 walk inside and interview an employee about his work.

Ask for the permission to take a photo outside  the building.

Is the work done in this place  related to Nature or to Sustainable Development ?
Head to the Champs-de-Mars on De Saxe Avenue.
Turn left into Ségur Street,
at the junction of De Saxe Avenue and Ségur Street.
CHALLENGE  5

Bonus points !

What do you find there ?

Is it related to Nature of Sustainable Development ?

Take the photos and Selfies you like.

Don’t forget to take notes !
Go back to De Saxe Avenue and still head to the Champs-de-Mars.
Challenge 6

Bonus points !

Which worldwide-known monument can you see in the distance ?

What is the name of the next roundabout ?
Challenge 7
Bonus points !

Say which way you can take to get to the Champs-de-Mars.

Take notes.

When you reach the Champs-de-Mars,

Find :

the Peace Wall

the Human Rights’ Monument

the Eiffel Tower

Take the photos and Selfies you like.

Don’t forget to take notes !
CHALLENGE+

Only if you have time !

Find your way to Iéna Bridge.

What is related to Nature there ?

Take photos and Selfies showing the contrast City/Nature !
Stop your mission at 3 pm
and find a bus or catch Metro Line 6 (La Motte-Picquet Grenelle) to go back at school on time !
Get off at Sèvres-Lecourbe metro station.
      

                      






























Mission Impossible

for

the Chief Group Guide

and his team.



Action :
Follow the  instructions below. 
 
                                                             First,
                               give a special name to your group in English!
…………………………………………………..
Lead your group to the school entrance.
Go out.
Turn right into De Staël Street.
Turn right into Vaugirard Street
and head to Volontaires tube station.
Go further the station and turn right into Copreaux Street.
Go down Copreaux Street and turn left into Blomet Street.
Stop at 43 Blomet Street.
CHALLENGE 1

Bonus points !

What is the name of the garden ?

Walk into the garden and find a scupture.

Take photos and notes.
You may make a Selfie photo wih the sculpture !
Go back to the gate through which you walked into the garden.
Take Blomet Street again, on the left.
Go down Blomet Street to the Southwest.
Go along Delly’s restaurant
and stop at the garden you will find on your way.
CHALLENGE 2

Bonus points !

What is the name of the garden ?

Walk into the garden, cross it from North to South

 and take the photos and Selfies you like.

Don’t forget to take notes !
Go back to Vaugirard Street
and go as far as Convention subway station.
CHALLENGE 3

Bonus points !

On your way on Vaugirard Street to the South,

Take any photos related to Nature like trees, birds (pigeons) or else and Sustainable Development

like Velib’s or Autolib’s stations or recycling bins, or else !
When you are at Convention station,
turn into De la convention Street, to the west
and head to Boucicaut metro station.
Turn left into Félix Faure Avenue,
then right into Duranton Street.
CHALLENGE 4

Bonus points !

Stop at Duranton Garden.

Walk into the garden, cross it from East to West

 and take the photos and Selfies you like related to Nature and Sustainable Development.

Don’t forget to take notes !
Cross the garden and find the way out to de Lourmel Street
to find Boucicaut Eco-neigbourhood.
CHALLENGE 5

Bonus points !

Visit and explore the place.

Take the photos and Selfies you like

related to Nature and Sustainable Development

(green roof, solar photovolcaic pannels, hanging gardens, etc.).

Don’t forget to take notes !

Go to Boucicaut Incubator

at 130 Lourmel Street

to see the project and get documents.
CHALLENGE+

Only if you have time !

Find your way to André Citroën Park.

Visit and explore the place.

Take photos and Selfies showing the contrast City/Nature !
Stop your mission at 3 pm
and find a metro station (Lourmel or Boucicaut)
to go back at school on time !
Get off at Pasteur metro station.
























     ETAPE 6
 Auto/Inter-évaluation

 Enregistrement de l'heure d'arrivée devant le collège
auprès du professeur responsable.

Evaluation par les pairs 
de la qualité de réalisation de la mission
de chaque membre des groupes Ouest et Est:
constitution d'un jury d'élèves.



URBAN GREEN TREASURE HUNT

15th district of Paris

Friday, 15 September 2017



3E3

MISSION GROUP ASSESSMENT [WEST GROUP]

Group Tutor [*Reward +4 maximum]

GROUPS
MATERIAL
/TOOLS
+4
PARTICIPATION
+4
INITIATIVES
+4
ENGAGEMENT
IN MISSION  +4
TEAM WORK
+4
1
APOLLINE L





2
ADELE L





3
SHANUSHA S





4
VENUS A







5
FLORINE C





6
ERNA B





7
NOE LJ





8
VICTOR CDC







9
HENRI V





10
HECTOR W





11
GABRIEL DB





12
LILOU R





13
PAULINE P










JEU DE PISTE ECO-URBAIN
15ème arrdt
Vendredi 15 septembre 2017

3E3
FICHE D’EVALUATION DU GROUPE DE MISSION
[GROUPE DE L’EST]


Professeur responsable : Mme PAUZET [*Attribuer +4 maximum]

GROUPES
MATERIEL
+4
PARTICIPATION
+4
INITIATIVES
+4
INVESTISSEMENT DANS
LA MISSION DONNEE  +4
TRAVAIL EN EQUIPE
+4
1
MAURO DCS





2
DYLAN C





3
FLAVIEN LF





4
DAVID P












5
TALLAL AC





6
MILITH T





7
INES B





8
MAEVA D












9
GABRIEL PP





10
LARRY S





11
CHLOE K





12
SANE A





13
JULIA B








AFTER THE CLASS TRIP
Après la sortie 











 



                       
 










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire