Tous les deuxièmes vendredis de septembre depuis 14 ans, le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnment) d'Ile-de-France organise à la veille
du weekend des Journées du Patrimoine, une journée dédiée spécifiquement aux scolaires afin de les sensibiliser au patrimoine architectural,
urbain, paysager et culturel d'Ile-de-France.
Des
professionnels de ces domaines se rendent alors disponibles et proposent
des activités, ateliers et parcours gratuits conçues de façon
pédagogique et ludique.
Dès le mois
de mai, les enseignants peuvent consulter l'ensemble des offres sur le
site de l'opération et réserver leurs activités. Celles-ci peuvent
souvent s'intégrer à un projet ou une progression pédagogique de nature
inter-disciplinaire.
Cette année,
cette journée a eu lieu le vendredi 15 septembre et la classe de 3ème 3
s'est vu proposée une escapade urbaine autour du patrimoine naturel en lien avec les empreintes écologiques disséminées dans leur quartier.
C'est l'occasion pour le CAUE, comme pour les enseignants que nous sommes, de rendre le jeune public (nos élèves), attentif à leur cadre de vie, ses aménagements paysagers notamment, ses transfor-mations et son évolution.
C'est l'occasion de faire nos élèves se questionner sur les notions d'espace naturel, de développement durable et d'identité écologique à travers le patrimoine dans toute sa diversité; pour qu'ils établis-sent des liens de (re) connaissance, voire d'appartenance ou de différenciation, car se détacher ou s'opposer c'est déjà se positionner, faire un/des choix pour soi-même par rapport à l'existant, le familier du quotidien qu'on néglige et qu'on ne regarde plus.
Nous aspirons à plonger nos élèves dans une démarche de promeneur-observateur qui va l'investir dans un cours en "plein-air" (hors les murs de la salle de classe) où ils seront responsables de leurs actes, libres de leurs émotions et impressions.
REALISATION CONCRETE ATTENDUE
EMC – penser par soi-même et avec les autres
Réagir et dialoguer
Domaine 5
Les représentations du monde et l'activité humaine
PARCOURS PEAC (Education Artistique et Culturelle)
Promenade urbaine Découverte des espaces verts, de la biodiversité
PARCOURS EMC (Education Morale et Civique)
La culture de la sensibilité convoquant la dimension émotive.
La culture du jugement encouragent les mises en situation, la réflexion, la confrontation, l'explication, l'argumentation.
La culture de l'engagement
sensibilisant les élèves aux engagements pris
Rencontres avec d'autres cultures
Repères géographiques
Patrimoine architectural
BEFORE THE CLASS TRIP
Avant la sortie
DURING THE CLASS TRIP
Friday, 15 September 2017
Pendant la sortie
JEU DE PISTE
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier
RV au collège (rang 3E3) à 12h45
pour un départ à 13h00.
ETAPE 1
Les élèves sont divisés en 2 grands groupes
sous la responsabilité d'un professeur,
soit 13 élèves dans chacun de ces groupes
Division des groupes
GROUPE DU PROFESSEUR D'ANGLAIS
GROUPE DU PROFESSEUR DE LETTRES
ETAPE 2
Consignes en français du professeur en charge
REGLES
Jeu de piste de 2h35
de 13h00 à 15h35
dans l'arrondissement
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier.
Retour impératif au collège
pour 15h45 au plus tard
[Les élèves latinistes se rendent à leur cours de Latin].
Rôles attribués à chacun des élèves.
Consignes des missions en anglais.
Matériel autorisé (ou fourni) :
1 dictaphone confié au groupe sans professeur d'anglais
Appareil-photo, caméra ou portable
Cahier de brouillon +stylos
Usage de 2 tickets ou Pass
à sa guise, en concertation avec les autres membres du groupe
[penser à réserver l'un des tickets pour le retour!]
Répartition des rôles par sous-groupe
*Le secrétaire notera "qui fait quoi" [nom=rôle]
1 chef de groupe, Gardien du temps
1 Group Leader and Time Keeper
1 guide pisteur / 1 Guide
1 assistant du guide pisteur / 1 Guide's Assistant
1 secrétaire / 1 Notetaker
1 photographe caméraman / 1 Photographer and Cameraman
Distribution des tâches
Attribution des enveloppes de mission
aux différents chefs de groupe.
Chaque sous-groupe
se donne un nom de ralliement en anglais
[le secrétaire note celui-ci]
Bonne chance!
ETAPE 3
Prise en main de chaque sous-groupe par le chef de groupe
qui lit à haute voix sa fiche de mission au reste du sous-groupe
assisté d'un camarade qui l'enregistre avec le dictaphone
Distribution aux autres membres de leur fiche de mission
[chacun à tour de rôle lit à haute voix sa fiche de mission
enregistrée dans le dictaphone.
Ne pas oublier de dire son prénom et parler à la 1ère personne!].
ETAPE 4
Départ du collège
à partir des indications des pisteurs
[les membres du groupe se déplacent et travaillent en binômes:
les 2 pisteurs et leurs assistants prennent la tête du groupe, suivis des 2 chefs de groupe, des 2 secrétaires et des 2 photographes caméramen]
ETAPE 5
En route vers l'aventure!
Off We Go!
WEST GROUP'S ITINERARY
…………………………………………………..
ETAPE 6
C'est l'occasion pour le CAUE, comme pour les enseignants que nous sommes, de rendre le jeune public (nos élèves), attentif à leur cadre de vie, ses aménagements paysagers notamment, ses transfor-mations et son évolution.
C'est l'occasion de faire nos élèves se questionner sur les notions d'espace naturel, de développement durable et d'identité écologique à travers le patrimoine dans toute sa diversité; pour qu'ils établis-sent des liens de (re) connaissance, voire d'appartenance ou de différenciation, car se détacher ou s'opposer c'est déjà se positionner, faire un/des choix pour soi-même par rapport à l'existant, le familier du quotidien qu'on néglige et qu'on ne regarde plus.
Nous aspirons à plonger nos élèves dans une démarche de promeneur-observateur qui va l'investir dans un cours en "plein-air" (hors les murs de la salle de classe) où ils seront responsables de leurs actes, libres de leurs émotions et impressions.
CADRE DU PROJET
PROJET INITIAL
PROJET INITIAL
Echange numérique et interculturel
avec un établissement scolaire de Chicago
Alcott College Prep
PROJET DE PARCOURS
Les Enfants du Patrimoine
Paysages et urbanisme
L'action humaine sur l'environnement
(protection, prévention,adaptation , ici et ailleurs)
PROJET DE PARCOURS
Les Enfants du Patrimoine
Paysages et urbanisme
L'action humaine sur l'environnement
(protection, prévention,adaptation , ici et ailleurs)
INTITULE DU PROJET
DiverCity/Sensitivity
A Vision of Urban "Green" Youth
CONTEXTE/PROBLEMATIQUE
Projet inscrit dans le cadre d’une
approche interdisciplinaire ou d’un EPI – Transition écologique et déve-loppement durable, au niveau du cycle
4, en classe de 3ème. Il permettra aux élèves de s’interroger sur
les défis écologiques des années à venir et d’y répon-dre à leur façon de
manière créative. Il contribuera à mettre les nouvelles technologies au service
du déve-loppement durable. Plus largement, il permettra de s’interroger sur
la place, l’empreinte et le rôle des jeunes usagers dans le développement de la
Smart City.REALISATION CONCRETE ATTENDUE
Etablir un
cahier des charges dans la conception et la réalisation d’une maquette de Smart City.
Réaliser la
maquette et en faire une prestation orale bilingue FR/ANG face à un jury.
[EPI
inspiré du manuel Give Me Five 3E, Nathan 2017]
DISCIPLINES CONCERNEES AU CHOIX
ANGLAIS
SVT
SCIENCES PHYSIQUES
SCIENCES PHYSIQUES
TECHNOLOGIE
ARTS PLASTIQUES
HG
MATHS
MATHS
FR
DOCUMENTATION
DOMAINES DE COMPETENCES TRANSVERSALES
DU
SOCLE
[D1]
Les langages pour penser et communiquer
[D2]
Les méthodes et outils pour apprendre
[D3]
La formation de la personne et du citoyen
[D4]
Les systèmes naturels t les systèmes techniques
[D5]
[D3]
La formation de la personne et du citoyen
[D4]
Les systèmes naturels t les systèmes techniques
[D5]
Les représentations du monde et de l'activité humaine
PARCOURS CITOYEN
Mieux comprendre le monde autour de soi: les nouvelles technologies au service du développement durable.
EMC -
la sensibilité : soi et les autres
Identifier et exprimer ses émotions.
Se sentir membre d’une collectivité
[l’habitant-citoyen reponsable]
EMC – penser par soi-même et avec les autres
Développer
les aptitudes à la réflexion critique…
Avenir
Découvrir
les métiers d'urbaniste et de paysagiste.
PARCOURS/ATELIER 1
DE
MISE EN ROUTE
Urban Mutations
DE
MISE EN ROUTE
Urban Mutations
Smart Youth and Green Spaces
Mutations urbaines,
Ados Futés en quête ...de verdure!
CONTEXTE/PROBLEMATIQUE
The world is a stage
The world is a stage
Questionner notre environnement et patrimoine urbains à travers un parcours d'ouverture et d'échange transatlantique (Paris/Chicago).
(comment l'organisation de la ville, l'aménagement territorial repensent la nature et le développement durable au milieu d'espaces ou la pierre et le béton prédominent?)
(comment l'organisation de la ville, l'aménagement territorial repensent la nature et le développement durable au milieu d'espaces ou la pierre et le béton prédominent?)
En savoir davantage sur notre environnement local et patrimonial
(comment l’aménagement territorial, l’organisation
de la ville repensent la nature
et le développement durable au milieu d’un espace ou la pierre et le béton prédominent ?
To be or not to be ...in the city
Cheminer dans sa ville.
Comment être et se représenter dans la ville en présentant des lieux dit "remarquables" ou insolites? Que mettre en évidence? Que mettre en valeur?
Comment donner une image de soi à travers un parcours "vert" (empreintes de "la nature") et éco-centré (empreintes et activités écologiques et durables : transport, déchets, habitat, urbanisme, jardinage, biodiversité ...).
To be or not to be ...in the city
Cheminer dans sa ville.
Comment être et se représenter dans la ville en présentant des lieux dit "remarquables" ou insolites? Que mettre en évidence? Que mettre en valeur?
Comment donner une image de soi à travers un parcours "vert" (empreintes de "la nature") et éco-centré (empreintes et activités écologiques et durables : transport, déchets, habitat, urbanisme, jardinage, biodiversité ...).
D0MAINES
Identité et cadre de vie
Environnement et patrimoine local
naturel ou reconstitué
Urbanisme et espaces verts
NOUVEAUX PROGRAMMES 2016
SOCLE COMMUN
DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Domaine 1
Les langages pour penser et communiquer
SOCLE COMMUN
DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE
Domaine 1
Les langages pour penser et communiquer
FR/ANG
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française
et/ou étrangère à l'oral et à l'écrit
LVE ANG
LVE ANG
Lire et comprendre
(consignes et directives; cartes; énigmes)
Mémoriser du lexique et des structures
Repères de progressivité
Niveau A1
Repérer des indices textuels élémentaires.
Isoler des informations simples dans un énoncé informatif simple.
Suivre des indications brèves et simples.
Niveau A2
Comprendre des consignes écrites
(pour réaliser une tâche).
Trouver un renseignement spécifique et prévisible
dans des documents simples.
Compendre les signes et les panneaux courants dans les lieux public pour l'orientation, les instructions.
Niveau A1
Repérer des indices textuels élémentaires.
Isoler des informations simples dans un énoncé informatif simple.
Suivre des indications brèves et simples.
Niveau A2
Comprendre des consignes écrites
(pour réaliser une tâche).
Trouver un renseignement spécifique et prévisible
dans des documents simples.
Compendre les signes et les panneaux courants dans les lieux public pour l'orientation, les instructions.
Parler en continu
Se présenter
Décrire un lieu
Raconter une sortie
Repères de progressivité
Niveau A1
Présenter ou décrire.
Niveau A2
Faire une présentation ou une description.
Raconter.
Niveau B1
Reformuler, présenter, décrire.
Exprimer son opinion personnelle.
Expliquer.
Niveau A1
Présenter ou décrire.
Niveau A2
Faire une présentation ou une description.
Raconter.
Niveau B1
Reformuler, présenter, décrire.
Exprimer son opinion personnelle.
Expliquer.
Ecrire et réagir
Prendre des notes
Rendre compte
Rédiger en réaction à une situation vécue
Repères de progressivité
Niveau A1
Produire de façon autonome quelques phrases.
Indiquer quelques renseignements personnels
en répondant à un questionnaire simple.
Niveau A2
Renseigner une fiche de renseignements.
Ecrire un message simple.
Ecrire une courte description d'un évènement.
Niveau B1
Refomuler.
Rendre compte;
Rédiger en réaction à une situation vécue.
Niveau A1
Produire de façon autonome quelques phrases.
Indiquer quelques renseignements personnels
en répondant à un questionnaire simple.
Niveau A2
Renseigner une fiche de renseignements.
Ecrire un message simple.
Ecrire une courte description d'un évènement.
Niveau B1
Refomuler.
Rendre compte;
Rédiger en réaction à une situation vécue.
Réagir et dialoguer
Interagir dans une courte conversation
Repères de progressivité
Niveau A1
Demander et donner des informations sur de sujets familiers.
Niveau A1
Demander et donner des informations sur de sujets familiers.
Poser des questions sur la situation dans l'espace,
l'expression du goût, le temps qu'il fait.
|
Niveau A2
Demander et fournir des renseignements.
Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus,
des situations courantes.
Niveau B1
Echanger des informations.
Réagir spontanément.
Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés.
Demander et fournir des renseignements.
Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus,
des situations courantes.
Niveau B1
Echanger des informations.
Réagir spontanément.
Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés.
Découvrir les aspects culturels d'une LVER
Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d'un texte ou d'un document sonore.
Domaine 2
Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 2
Les méthodes et outils pour apprendre
Se projeter dans le temps
Planifier ses tâches
Travailler en équipe, partager des tâches
Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias, et les publier et les transmettre,,
afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.
Utiliser des espaces collaboratifs
Domaine 3
La formation de la personne et du citoyen
Domaine 3
La formation de la personne et du citoyen
Domaine 5
Les représentations du monde et l'activité humaine
PARCOURS PEAC (Education Artistique et Culturelle)
Promenade urbaine Découverte des espaces verts, de la biodiversité
PARCOURS EMC (Education Morale et Civique)
La culture de la sensibilité convoquant la dimension émotive.
La culture du jugement encouragent les mises en situation, la réflexion, la confrontation, l'explication, l'argumentation.
La culture de l'engagement
sensibilisant les élèves aux engagements pris
envers lui-même et envers les autres
PROGRAMME DE LVE
THEME CULTUREL
Les langages
(cartes)
Ecole et société
Les langages
(cartes)
Ecole et société
(la ville, paysages urbains et éco-citoyenneté)
Rencontres avec d'autres cultures
Repères géographiques
Patrimoine architectural
Tâche finale en anglais
Raconter, à l'oral, sa sortie du 15/09.
Raconter, à l'oral, sa sortie du 15/09.
PROGRAMME DE FRANCAIS
Réalisation concrète interdisciplinaire possible
FR/ANG
Production
d'un visuel élaboré par les élèves, en binôme, rendant compte de la
sortie et leur assimilation des sujets autour de la ville, de ses espaces verts, de ses empreintes écologiques et dura-bles au cours de leur promenade urbaine.
Méthodologie pour diaporama:
°12 diapositives: Diapo 1 de présentation [titre en bilingue ANG/FR du projet de sortie+lieu+date
+horaires] avec photo de fond prise au cours de la
sortie].
Diapos 2 à 11 de
- intégration de:
° photos et de vidéos;
° titres, sous-titres et de légendes
en ANG/FR;
° brefs commentaires
[description+explication]
en FR [option: en bilingue] de
ses selfies.
Diapo 12 d'identification [noms
des auteurs+classe+nom du collège
+année scolaire; ressources
éventuelles]
Méthodologie pour diaporama:
°12 diapositives: Diapo 1 de présentation [titre en bilingue ANG/FR du projet de sortie+lieu+date
+horaires] avec photo de fond prise au cours de la
sortie].
Diapos 2 à 11 de
- intégration de:
° photos et de vidéos;
° titres, sous-titres et de légendes
en ANG/FR;
° brefs commentaires
[description+explication]
en FR [option: en bilingue] de
ses selfies.
Diapo 12 d'identification [noms
des auteurs+classe+nom du collège
+année scolaire; ressources
éventuelles]
Critères d'évaluation
STUDENTS' CREATIVE VISUAL
OF
THEIR NEIGHBOURHOOD
BEFORE THE CLASS TRIP
Avant la sortie
DURING THE CLASS TRIP
Friday, 15 September 2017
Pendant la sortie
JEU DE PISTE
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier
RV au collège (rang 3E3) à 12h45
pour un départ à 13h00.
ETAPE 1
Les élèves sont divisés en 2 grands groupes
sous la responsabilité d'un professeur,
soit 13 élèves dans chacun de ces groupes
[2 sous-groupes de 4 élèves mixtes et 1 sous-groupe de 5 élèves mixtes].
Division des groupes
GROUPE DU PROFESSEUR D'ANGLAIS
URBAN GREEN TREASURE HUNT
15th district of Paris
Friday,
15 September 2017
3E3
LIST OF MISSION GROUPS
GROUP
TUTOR : MISS B
|
|||
GROUP
MEMBERS
|
MISSIONS
|
PARENTS’PERMISSIONS
Photo+Video shooting
|
|
1
|
APOLLINE L
|
Street Guide’s Assitant
|
OK
|
2
|
ADELE L
|
Group Leader
|
OK
|
3
|
SHANUSHA S
|
Street Guide
|
Voice recording only
|
4
|
VENUS A
|
Photographer/Cameraman
|
Videos only
|
5
|
FLORINE C
|
Group Leader
|
OK
|
6
|
ERNA B
|
Guide’s Assistant
|
OK
|
7
|
NOE LJ
|
Photographer/Cameraman
|
OK
|
8
|
VICTOR CDC
|
Street Guide
|
Photos+Voice recording
|
9
|
HENRI V
|
Street Guide
|
OK
|
10
|
HECTOR W
|
Guide’s Assistant
|
OK
|
11
|
GABRIEL DB
|
[Chief] Group Leader
|
OK
|
12
|
LILOU R
|
Photographer/Cameraman
|
OK
|
13
|
PAULINE P
|
Notetaker
|
Voice recording only
|
GROUPE DU PROFESSEUR DE LETTRES
JEU DE PISTE ECO-URBAIN
15ème arrdt
Vendredi
15 septembre 2017
3E3
LISTE DES GROUPES DE MISSIONS
Professeur responsable : Mme
PAUZET
|
|||
GROUPES
|
MISSIONS
|
AUTORISATIONS
PARENTALES
[Photos+Vidéos]
|
|
1
|
MAURO DCS
|
[Super] Chef de Groupe
+ Assistant du pisteur
|
?
|
2
|
DYLAN C
|
Pisteur
|
OUI
|
3
|
FLAVIEN LF
|
Secrétaire |
NON
|
4
|
DAVID P
|
Assistant du pisteur
+Photographe/Cameraman
|
OUI
|
5
|
TALLAL AC
|
Pisteur
|
Vidéos uniquement
|
6
|
MILITH T
|
Assistant du guide
+Photographe/Cameraman
|
OUI
|
7
|
INES B
|
Secrétaire
|
?
|
8
|
MAEVA D
|
Chef de groupe
|
?
|
9
|
GABRIEL PP
|
Assistant du pisteur
|
?
|
10
|
LARRY S
|
Photographe/Cameraman
|
OUI
|
11
|
CHLOE K
|
Secrétaire
|
OUI
|
12
|
SANE A
|
Pisteur
|
?
|
13
|
JULIA B
|
Chef de groupe
|
?
|
Consignes en français du professeur en charge
REGLES
Jeu de piste de 2h35
de 13h00 à 15h35
dans l'arrondissement
sur les traces des empreintes "vertes" et durables
dans le quartier.
Retour impératif au collège
pour 15h45 au plus tard
[Les élèves latinistes se rendent à leur cours de Latin].
Rôles attribués à chacun des élèves.
Consignes des missions en anglais.
Matériel autorisé (ou fourni) :
1 dictaphone confié au groupe sans professeur d'anglais
Appareil-photo, caméra ou portable
Cahier de brouillon +stylos
Usage de 2 tickets ou Pass
à sa guise, en concertation avec les autres membres du groupe
[penser à réserver l'un des tickets pour le retour!]
Répartition des rôles par sous-groupe
*Le secrétaire notera "qui fait quoi" [nom=rôle]
1 chef de groupe, Gardien du temps
1 Group Leader and Time Keeper
1 guide pisteur / 1 Guide
1 assistant du guide pisteur / 1 Guide's Assistant
1 secrétaire / 1 Notetaker
1 photographe caméraman / 1 Photographer and Cameraman
Distribution des tâches
Attribution des enveloppes de mission
aux différents chefs de groupe.
Chaque sous-groupe
se donne un nom de ralliement en anglais
[le secrétaire note celui-ci]
Bonne chance!
ETAPE 3
Prise en main de chaque sous-groupe par le chef de groupe
qui lit à haute voix sa fiche de mission au reste du sous-groupe
assisté d'un camarade qui l'enregistre avec le dictaphone
Distribution aux autres membres de leur fiche de mission
[chacun à tour de rôle lit à haute voix sa fiche de mission
enregistrée dans le dictaphone.
Ne pas oublier de dire son prénom et parler à la 1ère personne!].
ETAPE 4
Départ du collège
à partir des indications des pisteurs
[les membres du groupe se déplacent et travaillent en binômes:
les 2 pisteurs et leurs assistants prennent la tête du groupe, suivis des 2 chefs de groupe, des 2 secrétaires et des 2 photographes caméramen]
ETAPE 5
En route vers l'aventure!
Off We Go!
WEST GROUP'S ITINERARY
Mission Impossible
for
the Chief Group Guide
and his team.
Action :
Follow the instructions below.
First,
give a special name to your
group in English!
…………………………………………………..
|
Lead your group to the school
entrance.
|
Go out.
|
Turn left into De Staël Street.
|
Turn right into Lecourbe Street.
|
Go straight on until the crossroads Place Henry Queuille.
|
Go along the Comptoir café restaurant
just around the right corner.
|
Take the pedestrian crosswalks
and turn slightly on the right under
the railway bridge.
|
CHALLENGE
1
Bonus
points !
What do you find there under the
railway bridge ?
Is it related to Nature or
Sustainable Development ?
Why is it located there ?
What around is related to
Nature ?
Take the photos and Selfies you like
Don’t forget to take notes !
|
Go straight on Lecourbe Street and cross Pasteur Boulevard.
|
Cross the roundabout on the left
and find the entrance gate of the lawn opposite.
|
CHALLENGE 2
Bonus
points !
What is the name of the lawn ?
Walk into the garden, cross it from
West to East
and take the photos and Selfies you like
related to Nature and Sustainable
Development.
Don’t forget to take notes !
|
Stop at the lake.
|
CHALLENGE 3
Bonus
points !
Take the photos and Selfies you like.
Don’t forget to take notes !
|
Turn back and return to the Esplanade of Jacques Chaban-Delmas.
|
Find De Saxe Avenue to the west.
|
Turn right into César Frank Street
and stop at number 8.
|
CHALLENGE 4
Bonus
points !
Which association do you find
there ?
If the place is opened, walk inside
and interview an employee about the actions of the association and get
documents, if possible.
Ask for the permission to take a
photo outside the building.
Is the action of this association
related to
Nature or Sustainable
Development ?
|
Return to De Saxe Avenue and head to number 55 of the avenue.
|
CHALLENGE 4
Bonus
points !
Which professionals are working at
this address ?
If the place is opened,
walk inside and interview an employee about
his work.
Ask for the permission to take a
photo outside the building.
Is the work done in this place related to Nature or to Sustainable
Development ?
|
Head to the Champs-de-Mars on De Saxe Avenue.
|
Turn left into Ségur Street,
at the junction of De Saxe Avenue
and Ségur Street.
|
CHALLENGE 5
Bonus
points !
What do you find there ?
Is it related to Nature of
Sustainable Development ?
Take the photos and Selfies you like.
Don’t forget to take notes !
|
Go back to De Saxe Avenue and still head to the Champs-de-Mars.
|
Challenge
6
Bonus
points !
Which worldwide-known monument can
you see in the distance ?
What is the name of the next
roundabout ?
|
Challenge
7
Bonus
points !
Say which way you can take to get to the
Champs-de-Mars.
Take notes.
When you reach the Champs-de-Mars,
Find :
the Peace Wall
the Human Rights’ Monument
the Eiffel Tower
Take the photos and Selfies you like.
Don’t forget to take notes !
|
CHALLENGE+
Only
if you have time !
Find your way to Iéna Bridge.
What is related to Nature
there ?
Take photos and Selfies showing the
contrast City/Nature !
|
Stop
your mission at 3 pm
and
find a bus or catch Metro Line 6 (La Motte-Picquet Grenelle) to go back at
school on time !
Get
off at Sèvres-Lecourbe metro station.
|
Mission Impossible
for
the Chief Group Guide
and his team.
Action :
Follow the instructions below.
First,
give a special name to your
group in English!
|
Lead your group to the school
entrance.
|
Go out.
|
Turn right into De Staël Street.
|
Turn right into Vaugirard Street
and head to Volontaires tube station.
|
Go further the station and turn right
into Copreaux Street.
|
Go down Copreaux Street and turn left into Blomet Street.
|
Stop at 43 Blomet Street.
CHALLENGE
1
Bonus
points !
What is the name of the garden ?
Walk into the garden and find a
scupture.
Take photos and notes.
You may make a Selfie photo wih the
sculpture !
|
Go back to the gate through which you
walked into the garden.
|
Take Blomet Street again, on the left.
|
Go down Blomet Street to the
Southwest.
|
Go along Delly’s restaurant
and stop at the garden you will find
on your way.
CHALLENGE
2
Bonus
points !
What is the name of the garden ?
Walk into the garden, cross it from
North to South
and take the photos and Selfies you like.
Don’t forget to take notes !
|
Go back to Vaugirard Street
and go as far as Convention subway station.
|
CHALLENGE
3
Bonus
points !
On your way on Vaugirard Street to
the South,
Take any photos related to Nature like
trees, birds (pigeons) or else and Sustainable Development
like Velib’s or Autolib’s stations or
recycling bins, or else !
|
When you are at Convention station,
turn into De la convention Street, to
the west
and head to Boucicaut metro station.
|
Turn left into Félix Faure Avenue,
then right into Duranton Street.
|
CHALLENGE
4
Bonus
points !
Stop at Duranton Garden.
Walk into the garden, cross it from
East to West
and take the photos and Selfies you like related
to Nature and Sustainable Development.
Don’t forget to take notes !
|
Cross the garden and find the way out
to de Lourmel Street
to find Boucicaut Eco-neigbourhood.
|
CHALLENGE
5
Bonus
points !
Visit and explore the place.
Take the photos and Selfies you like
related to Nature and Sustainable
Development
(green roof, solar photovolcaic
pannels, hanging gardens, etc.).
Don’t forget to take notes !
Go to Boucicaut Incubator
at 130 Lourmel Street
to see the project and get documents.
|
CHALLENGE+
Only
if you have time !
Find your way to André Citroën Park.
Visit and explore the place.
Take photos and Selfies showing the
contrast City/Nature !
|
Stop
your mission at 3 pm
and
find a metro station (Lourmel or Boucicaut)
to
go back at school on time !
Get
off at Pasteur metro station.
|
Auto/Inter-évaluation
Enregistrement de l'heure d'arrivée devant le collège
auprès du professeur responsable.
Evaluation par les pairs
de la qualité de réalisation de la mission
de chaque membre des groupes Ouest et Est:
constitution d'un jury d'élèves.
AFTER THE CLASS TRIP
Après la sortie
Enregistrement de l'heure d'arrivée devant le collège
auprès du professeur responsable.
Evaluation par les pairs
de la qualité de réalisation de la mission
de chaque membre des groupes Ouest et Est:
constitution d'un jury d'élèves.
URBAN GREEN TREASURE HUNT
15th district of Paris
Friday,
15 September 2017
3E3
MISSION GROUP ASSESSMENT [WEST GROUP]
Group Tutor [*Reward +4 maximum]
|
||||||
GROUPS
|
MATERIAL
/TOOLS
+4
|
PARTICIPATION
+4
|
INITIATIVES
+4
|
ENGAGEMENT
IN MISSION +4
|
TEAM WORK
+4
|
|
1
|
APOLLINE L
|
|||||
2
|
ADELE L
|
|||||
3
|
SHANUSHA S
|
|||||
4
|
VENUS A
|
|||||
5
|
FLORINE C
|
|||||
6
|
ERNA B
|
|||||
7
|
NOE LJ
|
|||||
8
|
VICTOR CDC
|
|||||
9
|
HENRI V
|
|||||
10
|
HECTOR W
|
|||||
11
|
GABRIEL DB
|
|||||
12
|
LILOU R
|
|||||
13
|
PAULINE P
|
JEU DE PISTE ECO-URBAIN
15ème arrdt
Vendredi
15 septembre 2017
3E3
FICHE D’EVALUATION DU GROUPE DE MISSION
[GROUPE
DE L’EST]
Professeur responsable : Mme
PAUZET [*Attribuer +4 maximum]
|
||||||
GROUPES
|
MATERIEL
+4
|
PARTICIPATION
+4
|
INITIATIVES
+4
|
INVESTISSEMENT
DANS
LA
MISSION DONNEE +4
|
TRAVAIL EN EQUIPE
+4
|
|
1
|
MAURO DCS
|
|||||
2
|
DYLAN C
|
|||||
3
|
FLAVIEN LF
|
|||||
4
|
DAVID P
|
|||||
5
|
TALLAL AC
|
|||||
6
|
MILITH T
|
|||||
7
|
INES B
|
|||||
8
|
MAEVA D
|
|||||
9
|
GABRIEL PP
|
|||||
10
|
LARRY S
|
|||||
11
|
CHLOE K
|
|||||
12
|
SANE A
|
|||||
13
|
JULIA B
|
AFTER THE CLASS TRIP
Après la sortie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire